Jean-Paul Roux's Montagnes sacrées Montagnes mythiques (Nouvelles Etudes PDF

By Jean-Paul Roux

L'Olympe, séjour des dieux de los angeles Grèce vintage, le mont Kailasa sur lequel Siva trône en place de yogi, le Kouen-Louen, l. a. plus fameuse montagne mythique de chine, où réside l'empereur céleste : en Occident comme en Orient, les hommes ont peuplé les montagnes de dieux et de démons. Depuis l'aube des temps, mais pour des raisons différentes, ils les ont vénérées. Certains y ont vu le centre du monde, d'autres le lieu de communique entre le Ciel et l. a. Terre. Certains y ont situé le paradis, d'autres les ont imaginées comme des espaces sauvages, cachant monstres et animaux fabuleux. D'autres encore y ont attendu l. a. fin du Déluge, comme Noé qui posa son arche sur le mont Ararat, ou Yama qui édifia un fortress sur los angeles plus haute montagne d'Iran pour y abriter un représentant de chaque espèce vivante. Les montagnes sont au coeur de grandes religions monothéistes : c'est sur le Sinaï que Dieu transmet à Moïse les tables de l. a. Loi, c'est sur le Golgotha que le Christ meurt puis ressuscite, c'est sur le Djabal Nur que l'archange Gabriel apparaît à Mahomet et lui demande de prêcher los angeles parole divine. De par le monde, des milliers de pèlerins continuent de gravir rituellement des montagnes sacrées.
La montagne a toujours fasciné mais aussi fait peur, et cette ambivalence, que l'on retrouve dans tout ce qui est sacré, a nourri de nombreuses mythologies où l'on découvre de surprenants archétypes. Ce sont les croyances millénaires, les mythes, les traditions folkloriques et les superstitions attachés à l. a. montagne que nous invite à explorer ce livre. On y croisera Mélusine et Siegfried, Gargantua et Blanche-Neige, Diane et Vulcain, mais aussi des héros et des dieux chinois, indiens ou japonais, et bien d'autres personnages familiers.
Jean-Paul Roux, historien orientaliste, a consacré une grande partie de son oeuvre à l'histoire comparée des mythologies et des religions. On lui doit notamment une biographie de Jésus (Fayard, 1989) ainsi que plusieurs études sur les mythologies, dont Le Sang. Mythes, symboles et réalités (Fayard, 1988) et Le Roi. Mythes et symboles (Fayard, 1995).

Show description

Read Online or Download Montagnes sacrées Montagnes mythiques (Nouvelles Etudes Historiques) (French Edition) PDF

Best history in french books

Cocaïne andine : L'invention d'une drogue globale (Des - download pdf or read online

Dans cette étude novatrice et solidement documentée, Paul Gootenberg retrace l'essor irrésistible de l'un des produits d'exportation les plus fascinants – et désormais illégal – de l'Amérique latine : l. a. cocaïne, ainsi que celui de los angeles plante andine dont elle dérive, los angeles coca. Chapitre méconnu mais emblématique de los angeles globalisation, cette lecture est critical pour comprendre l'épidémie de cocaïne des années 1980 et l'interminable guerre contre los angeles drogue que continuent à mener les états-Unis dans les Andes.

Genèse des marchés: Colloque des 19 et 20 mai 2008 (Histoire - download pdf or read online

Du Moyen Age à aujourd’hui ce livre présente non pas un marché distinctive et all-powerful, mais des marchés : ceux de l’information, des capitaux, des produits et des providers, de l’immobilier, de l. a. terre et du travail. Ils sont vus comme des associations concrètes et des espaces socio-économiques où s’affirment des pratiques de l’échange inégal, où s’expriment des hommes et des femmes pleins de projets comme d’inquiétudes et où se confrontent des manières de penser l’économie, los angeles société, l. a. tradition.

Rémi KAUFFER's Histoire mondiale des services secrets (French Edition) PDF

Une histoire totale des companies secrets and techniques de l'Antiquité à nos jours. Le plus vieux métier du monde ? Non, mais un des plus anciens. Si l'espionnage plonge ses racines dans l'histoire l. a. plus reculée, celle des Grecs, Romains, et Chinois, il trouve aujourd'hui des débouchés exponentiels avec l. a. cybersurveillance et l'écoute téléphonique mondialisées.

Download e-book for iPad: Le dimanche vers cinq heures (Histoire) (French Edition) by Buis Jean-Luc

Un soir qu’il pleuvait, mon père me rapporta de son atelier, les tirant de los angeles poche de sa veste, quatre ou cinq feuilles pliées en deux. Il les déposa sur los angeles desk et me dit : “Tiens, c’est pour dessiner. ” Ce jour-là, en cachette, j’ai pleuré. A chaudes larmes. Des pleurs d’un chagrin indicible, abstrait, contradictoire, fait de los angeles rencontre brutale du réel et d’un idéal : mon père me témoignait son affection mais il le faisait avec du papier à trois sous, de surcroît même pas blanc.

Additional info for Montagnes sacrées Montagnes mythiques (Nouvelles Etudes Historiques) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Montagnes sacrées Montagnes mythiques (Nouvelles Etudes Historiques) (French Edition) by Jean-Paul Roux


by Michael
4.1

Rated 4.49 of 5 – based on 34 votes