New PDF release: Le site de Dongour (Axoum, Ethiopie): Recherches

By Francis Anfray,Eric Godet,Helmut Ziegert,Marlies Wendowski

Dans l’Antiquité, Axoum fut l. a. capitale d’un royaume qui, à partir du début de notre ère, étendit peu à peu son hégémonie sur un vaste territoire du nord de l’Ethiopie. Au troisième siècle, il connut un essor tel qu’il en vint à englober sous sa tutelle l’angle sud-ouest de l. a. péninsule Arabique. En mer Rouge, au cours de ces premiers siècle, le développement de los angeles navigation entraîne los angeles multiplication des échanges. Dans le royaume, l. a. création d’une monnaie et sa stream pendant cinq siècles (du IIIe au VIIe) jette une lueur sur le mouvement de l’économie marchande. Les établissements urbains forment des agglomérations denses, aux habitations se jouxtant les unes les autres autour d’édifices majeurs, aux fonctions variées. L’archéologie en découvre les ruines dans des endroits divers, notamment à Axoum.

Un de ces édifices – un logis de maître ? – fut découvert en 1966 à l. a. lisière de l’antique cité par une venture franco-éthiopienne de l’Institut éthiopien d’archéologie (aujourd’hui Authority for study and Conservation of the Cultural Heritage).
L’édifice de Dongour est situé au piémont de l. a. haute colline de Bieta-Giorgis. Ses ruines occupent une superficie de quelque 2800m2 ; elles s’inscrivent dans un quadrilatère irrégulier dont les plus grands côtés, sud et ouest, mesurent respectivement 55,90m et 55,60m. Les recherches ont mis en jour un complexe architectural datant de los angeles dernière part de los angeles période axoumite (VIe-VIIe siècle de notre ère).
Une quarantaine de pièces, aux dimensions exiguës pour l. a. plupart, ordonnées en quatre îlots se groupent autour d’un bâtiment primary, comprenant set pièces, élevé sur un haut soubassement à gradins. De los angeles demeure à proprement parler ne subsistent que les murs (sur un mètre de hauteur) de l’étage inférieur. A l’est, le haut soubassement, auquel l’étagement en gradins confère une silhouette trapézoïdale, est flanqué d’un huge escalier huge. Les façades présentent une alternance de events saillantes et de events rentrantes. Autour, des courettes séparent ce bâtiment critical de ses dépendances. Les façades extérieures de l’ensemble architectural, elles-mêmes élevées sur un socle à gradins, offrent l’alternance de saillants et de rentrants.

Ce monument de Dongour illustre un sort d’édifice particulièrement représentatif de l’art de bâtir axoumite. Nul doute que des fouilles à venir n’en mettent au jour plusieurs autres exemplaires dans le champ de ruines avoisinant.

Show description

Read or Download Le site de Dongour (Axoum, Ethiopie): Recherches archéologiques (French Edition) PDF

Best history in french books

Gootenberg Paul,VanRuymbeke(traduction) Thomas,Thomas Van's Cocaïne andine : L'invention d'une drogue globale (Des PDF

Dans cette étude novatrice et solidement documentée, Paul Gootenberg retrace l'essor irrésistible de l'un des produits d'exportation les plus fascinants – et désormais illégal – de l'Amérique latine : los angeles cocaïne, ainsi que celui de los angeles plante andine dont elle dérive, los angeles coca. Chapitre méconnu mais emblématique de l. a. globalisation, cette lecture est fundamental pour comprendre l'épidémie de cocaïne des années 1980 et l'interminable guerre contre los angeles drogue que continuent à mener les états-Unis dans les Andes.

Read e-book online Genèse des marchés: Colloque des 19 et 20 mai 2008 (Histoire PDF

Du Moyen Age à aujourd’hui ce livre présente non pas un marché designated et all-powerful, mais des marchés : ceux de l’information, des capitaux, des produits et des providers, de l’immobilier, de l. a. terre et du travail. Ils sont vus comme des associations concrètes et des espaces socio-économiques où s’affirment des pratiques de l’échange inégal, où s’expriment des hommes et des femmes pleins de projets comme d’inquiétudes et où se confrontent des manières de penser l’économie, l. a. société, los angeles tradition.

Rémi KAUFFER's Histoire mondiale des services secrets (French Edition) PDF

Une histoire totale des prone secrets and techniques de l'Antiquité à nos jours. Le plus vieux métier du monde ? Non, mais un des plus anciens. Si l'espionnage plonge ses racines dans l'histoire l. a. plus reculée, celle des Grecs, Romains, et Chinois, il trouve aujourd'hui des débouchés exponentiels avec l. a. cybersurveillance et l'écoute téléphonique mondialisées.

New PDF release: Le dimanche vers cinq heures (Histoire) (French Edition)

Un soir qu’il pleuvait, mon père me rapporta de son atelier, les tirant de l. a. poche de sa veste, quatre ou cinq feuilles pliées en deux. Il les déposa sur l. a. desk et me dit : “Tiens, c’est pour dessiner. ” Ce jour-là, en cachette, j’ai pleuré. A chaudes larmes. Des pleurs d’un chagrin indicible, abstrait, contradictoire, fait de los angeles rencontre brutale du réel et d’un idéal : mon père me témoignait son affection mais il le faisait avec du papier à trois sous, de surcroît même pas blanc.

Additional info for Le site de Dongour (Axoum, Ethiopie): Recherches archéologiques (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Le site de Dongour (Axoum, Ethiopie): Recherches archéologiques (French Edition) by Francis Anfray,Eric Godet,Helmut Ziegert,Marlies Wendowski


by Christopher
4.0

Rated 4.86 of 5 – based on 27 votes