Download e-book for kindle: Le Livre des vies coupables : Autobiographies de criminels by Collectif

By Collectif

los angeles scène se passe à los angeles legal Saint-Paul de Lyon, il y a tout juste un siècle. Sur un petit cahier d'écolier, un détenu écrit : ce n'est pas un poème, pas davantage une lettre qu'il rédige, mais sa vie, cette life qui l'a malesé là, entre les quatre murs d'une cellule. web page après web page, il fait le récit de ses errances, de ses déroutes et de son lengthy parcours vers le crime. Cette autobiographie, ce criminel l. a. rédige, comme neuf autres codétenus le feront après lui, non pour lui-même, mais pour un destinataire prestigieux : le célèbre criminologue Alexandre Lacassagne. Le professeur de médecine légale a en effet un projet fou : celui de rassembler des records de los angeles déviance, de constituer une encyclopédie vivante du crime à partir des seuls récits autobiographiques produits par des criminels. Maîtres-chanteurs, apaches, parricides, dépeceurs, prostituées ont ainsi écrit en quelques années un Livre des vies coupables, relaxationé jusqu'alors inédit.
Philippe Artières a retrouvé ces manuscrits éparpillés dans le fonds Lacassagne de los angeles bibliothèque municipale de Lyon. Il en a reconstitué los angeles genèse, en montrant remark ces textes s'inscrivent dans l'histoire paradoxale de l'écriture en criminal et remark ils participent du développement de los angeles criminologie à los angeles fin du XIXe siècle. Mais l'historien se fait aussi passeur et donne à lire ces étranges vies. Il faut écouter avec lui ces voies sorties du mitard de l'histoire, entendre ces murmures, fragiles strains des peines et des émotions de ces infâmes ordinaires, accepter cette plongée dans le monde d'en bas pour appréhender ce que Michel Foucault appelait le « marmonnement du monde ».

Show description

Read or Download Le Livre des vies coupables : Autobiographies de criminels (1896-1909) (Bibliothèque Albin Michel Histoire) (French Edition) PDF

Best history in french books

Gootenberg Paul,VanRuymbeke(traduction) Thomas,Thomas Van's Cocaïne andine : L'invention d'une drogue globale (Des PDF

Dans cette étude novatrice et solidement documentée, Paul Gootenberg retrace l'essor irrésistible de l'un des produits d'exportation les plus fascinants – et désormais illégal – de l'Amérique latine : l. a. cocaïne, ainsi que celui de l. a. plante andine dont elle dérive, los angeles coca. Chapitre méconnu mais emblématique de los angeles globalisation, cette lecture est necessary pour comprendre l'épidémie de cocaïne des années 1980 et l'interminable guerre contre l. a. drogue que continuent à mener les états-Unis dans les Andes.

Get Genèse des marchés: Colloque des 19 et 20 mai 2008 (Histoire PDF

Du Moyen Age à aujourd’hui ce livre présente non pas un marché designated et all-powerful, mais des marchés : ceux de l’information, des capitaux, des produits et des companies, de l’immobilier, de los angeles terre et du travail. Ils sont vus comme des associations concrètes et des espaces socio-économiques où s’affirment des pratiques de l’échange inégal, où s’expriment des hommes et des femmes pleins de projets comme d’inquiétudes et où se confrontent des manières de penser l’économie, los angeles société, l. a. tradition.

Rémi KAUFFER's Histoire mondiale des services secrets (French Edition) PDF

Une histoire totale des providers secrets and techniques de l'Antiquité à nos jours. Le plus vieux métier du monde ? Non, mais un des plus anciens. Si l'espionnage plonge ses racines dans l'histoire los angeles plus reculée, celle des Grecs, Romains, et Chinois, il trouve aujourd'hui des débouchés exponentiels avec los angeles cybersurveillance et l'écoute téléphonique mondialisées.

Download e-book for kindle: Le dimanche vers cinq heures (Histoire) (French Edition) by Buis Jean-Luc

Un soir qu’il pleuvait, mon père me rapporta de son atelier, les tirant de l. a. poche de sa veste, quatre ou cinq feuilles pliées en deux. Il les déposa sur l. a. desk et me dit : “Tiens, c’est pour dessiner. ” Ce jour-là, en cachette, j’ai pleuré. A chaudes larmes. Des pleurs d’un chagrin indicible, abstrait, contradictoire, fait de los angeles rencontre brutale du réel et d’un idéal : mon père me témoignait son affection mais il le faisait avec du papier à trois sous, de surcroît même pas blanc.

Additional info for Le Livre des vies coupables : Autobiographies de criminels (1896-1909) (Bibliothèque Albin Michel Histoire) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Le Livre des vies coupables : Autobiographies de criminels (1896-1909) (Bibliothèque Albin Michel Histoire) (French Edition) by Collectif


by George
4.3

Rated 4.58 of 5 – based on 46 votes