Download PDF by Dirk Van Der Cruysse: Le Cap (Ville) (French Edition)

By Dirk Van Der Cruysse

« Auberge des océans », bout du monde et aboutissement d’un continent, Le Cap est une ville mythique dont los angeles légende est sans doute mieux connue que l’histoire véritable. Lieu d’escale incontournable sur los angeles direction de l’Asie avant le percement du canal de Suez, elle a vu défiler d’illustres voyageurs qui l’ont parcourue et décrite avec admiration, comme Choisy, Bougainville, prepare dinner, Bernardin de Saint-Pierre, Le Vaillant ou Darwin. 
Site découvert par les Portugais alors qu’il est behavioré des seuls San et Khoi, Le Cap devient au milieu du XVIIe siècle une station de ravitaillement pour les flottes marchandes de l. a. VOC, los angeles Compagnie hollandaise des Indes orientales, dotée d’un grand jardin et d’un castle dont l. a. garnison protège l. a. baie de l. a. desk. Autour de ce noyau se développe bientôt un hameau qui devient une ville lovée dans l’amphithéâtre des montagnes qui l. a. protègent des tempêtes australes. L’époque napoléonienne voit los angeles ville devenir et redevenir anglaise. Impériale et fière de l’être, elle vit vers l. a. fin du XIXe siècle l’exaltante épopée de los angeles ruée vers les diamants et l’or découverts au cœur du pays. 
À los angeles création de l’Union de l’Afrique du Sud en 1910, après los angeles guerre des Boers, Le Cap devient los angeles capitale législative de los angeles nouvelle kingdom. C’est en 1948 que tombe sur le can pay los angeles chape de plomb de l’apartheid, imposé par un régime blanc crispé par l. a. peur du swart gevaar (le « hazard des Noirs », qui constituent les trois quarts de l. a. population). Le Cap sera une cité phare dans los angeles résistance à los angeles ségrégation raciale, dans laquelle s’illustreront Desmond Tutu, le charismatique évêque anglican du Cap, et bien sûr Nelson Mandela, enfermé depuis 1964 à Robben Island dans los angeles baie de los angeles Table. 
Sous l. a. plume érudite de Dirk Van der Cruysse, l’histoire de cette ville « arc-en-ciel » de ses origines jusqu’à los angeles fin du mandat d’Helen Zille (2009) prend des airs de roman d’aventures.

Né en 1939, Dirk Van der Cruysse, de l’Académie royale de Belgique, est professeur émérite de l’université d’Anvers. Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages d’histoire et l’éditeur de nombreuses kinfolk de voyage.

Show description

Read Online or Download Le Cap (Ville) (French Edition) PDF

Best history in french books

Gootenberg Paul,VanRuymbeke(traduction) Thomas,Thomas Van's Cocaïne andine : L'invention d'une drogue globale (Des PDF

Dans cette étude novatrice et solidement documentée, Paul Gootenberg retrace l'essor irrésistible de l'un des produits d'exportation les plus fascinants – et désormais illégal – de l'Amérique latine : l. a. cocaïne, ainsi que celui de los angeles plante andine dont elle dérive, l. a. coca. Chapitre méconnu mais emblématique de l. a. globalisation, cette lecture est imperative pour comprendre l'épidémie de cocaïne des années 1980 et l'interminable guerre contre l. a. drogue que continuent à mener les états-Unis dans les Andes.

New PDF release: Genèse des marchés: Colloque des 19 et 20 mai 2008 (Histoire

Du Moyen Age à aujourd’hui ce livre présente non pas un marché detailed et all-powerful, mais des marchés : ceux de l’information, des capitaux, des produits et des companies, de l’immobilier, de los angeles terre et du travail. Ils sont vus comme des associations concrètes et des espaces socio-économiques où s’affirment des pratiques de l’échange inégal, où s’expriment des hommes et des femmes pleins de projets comme d’inquiétudes et où se confrontent des manières de penser l’économie, l. a. société, l. a. tradition.

Download PDF by Rémi KAUFFER: Histoire mondiale des services secrets (French Edition)

Une histoire totale des prone secrets and techniques de l'Antiquité à nos jours. Le plus vieux métier du monde ? Non, mais un des plus anciens. Si l'espionnage plonge ses racines dans l'histoire l. a. plus reculée, celle des Grecs, Romains, et Chinois, il trouve aujourd'hui des débouchés exponentiels avec l. a. cybersurveillance et l'écoute téléphonique mondialisées.

Download e-book for iPad: Le dimanche vers cinq heures (Histoire) (French Edition) by Buis Jean-Luc

Un soir qu’il pleuvait, mon père me rapporta de son atelier, les tirant de los angeles poche de sa veste, quatre ou cinq feuilles pliées en deux. Il les déposa sur los angeles desk et me dit : “Tiens, c’est pour dessiner. ” Ce jour-là, en cachette, j’ai pleuré. A chaudes larmes. Des pleurs d’un chagrin indicible, abstrait, contradictoire, fait de l. a. rencontre brutale du réel et d’un idéal : mon père me témoignait son affection mais il le faisait avec du papier à trois sous, de surcroît même pas blanc.

Extra info for Le Cap (Ville) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Le Cap (Ville) (French Edition) by Dirk Van Der Cruysse


by Daniel
4.1

Rated 4.55 of 5 – based on 49 votes