Franck Devaux's Le cabinet de réflexion: Essai (French Edition) PDF

By Franck Devaux

Le cupboard de réflexion est l’un des symboles les plus particuliers du symbolisme maçonnique. Sa spécificité est pourtant easy. Il est un symbole (et même un ensemble de symboles) abordé par un profane, c’est-à-dire par quelqu’un qui n’a a priori aucune connaissance de ce à quoi il est confronté. En effet, l’être qui pénètre en son sein, n’a pas encore été initié. l. a. thèse développée au cours de ce travail est que le processus initiatique d’apprentissage du symbolisme maçonnique possède deux dimensions majeures. L’une se déploie dans le rapport au soi et a pour yet d’en faire émerger une nouvelle personne, ou du moins de faire apparaître de nouveaux rapports à ce soi en mutation. los angeles seconde measurement vise l’éveil d’une moral sense, d’une sensibilité et d’une compréhension du symbolisme maçonnique dans ses différents degrés d’ouverture et de complexité. Symbole après symbole, cette étude portera sur le contenu du cupboard de réflexion. Elle va recenser, analyser, synthétiser et critiquer l’ensemble des views offertes sur ses symboles. Elle va analyser leurs étymologies et les traditions profanes ou sacrées auxquelles ils appartiennent originairement. Elle offrira des pistes pour les lectures que l. a. franc-maçonnerie peut en proposer. Et finalement, elle étudiera l. a. façon dont chacun de ces symboles se lie à l’ensemble du cupboard de réflexion d’une half et surtout, los angeles manière dont ils se donnent à l. a. sense of right and wrong et à los angeles compréhension du profane d’autre half. los angeles « sémiologie exotérique » air of mystery donc pour yet d’étudier, en dehors du cadre ésotérique, sacré et réservé aux initiés, les symboles et symptômes de l’épreuve du cupboard de réflexion sous ses différentes dimensions symboliques, philosophiques, psychologiques, personnelles et même interpersonnelles et éthiques.

Show description

Read Online or Download Le cabinet de réflexion: Essai (French Edition) PDF

Similar history in french books

Cocaïne andine : L'invention d'une drogue globale (Des by Gootenberg Paul,VanRuymbeke(traduction) Thomas,Thomas Van PDF

Dans cette étude novatrice et solidement documentée, Paul Gootenberg retrace l'essor irrésistible de l'un des produits d'exportation les plus fascinants – et désormais illégal – de l'Amérique latine : l. a. cocaïne, ainsi que celui de l. a. plante andine dont elle dérive, l. a. coca. Chapitre méconnu mais emblématique de l. a. globalisation, cette lecture est fundamental pour comprendre l'épidémie de cocaïne des années 1980 et l'interminable guerre contre l. a. drogue que continuent à mener les états-Unis dans les Andes.

Françoise Bayard,Patrick Fridenson,Albert Rigaudière's Genèse des marchés: Colloque des 19 et 20 mai 2008 (Histoire PDF

Du Moyen Age à aujourd’hui ce livre présente non pas un marché certain et all-powerful, mais des marchés : ceux de l’information, des capitaux, des produits et des prone, de l’immobilier, de los angeles terre et du travail. Ils sont vus comme des associations concrètes et des espaces socio-économiques où s’affirment des pratiques de l’échange inégal, où s’expriment des hommes et des femmes pleins de projets comme d’inquiétudes et où se confrontent des manières de penser l’économie, l. a. société, los angeles tradition.

Histoire mondiale des services secrets (French Edition) by Rémi KAUFFER PDF

Une histoire totale des companies secrets and techniques de l'Antiquité à nos jours. Le plus vieux métier du monde ? Non, mais un des plus anciens. Si l'espionnage plonge ses racines dans l'histoire l. a. plus reculée, celle des Grecs, Romains, et Chinois, il trouve aujourd'hui des débouchés exponentiels avec l. a. cybersurveillance et l'écoute téléphonique mondialisées.

Le dimanche vers cinq heures (Histoire) (French Edition) by Buis Jean-Luc PDF

Un soir qu’il pleuvait, mon père me rapporta de son atelier, les tirant de l. a. poche de sa veste, quatre ou cinq feuilles pliées en deux. Il les déposa sur los angeles desk et me dit : “Tiens, c’est pour dessiner. ” Ce jour-là, en cachette, j’ai pleuré. A chaudes larmes. Des pleurs d’un chagrin indicible, abstrait, contradictoire, fait de l. a. rencontre brutale du réel et d’un idéal : mon père me témoignait son affection mais il le faisait avec du papier à trois sous, de surcroît même pas blanc.

Extra resources for Le cabinet de réflexion: Essai (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Le cabinet de réflexion: Essai (French Edition) by Franck Devaux


by Anthony
4.2

Rated 4.93 of 5 – based on 4 votes