COLLECTIF,Laurent JOLY's La délation dans la France des années noires (French PDF

By COLLECTIF,Laurent JOLY

La première étude générale sur l. a. dénonciation en France pendant l. a. Seconde Guerre mondiale, un pan leisureé inconnu de l'histoire de l'Occupation.

La délation dans l. a. France de l. a. Seconde Guerre mondiale est un sujet fascinant et douloureux. À peine l'historien l'évoque- t-il que les commentaires fleurissent sur le rôle néfaste des concierges, l. a. noirceur de l'âme humaine, los angeles félonie du deuxième sexe ou le tropisme des Français, qui seraient des champions en l. a. matière.
Il est vrai que les Français n'ont jamais autant dénoncé que durant les années noires. Mais plus que le caractère massif du phénomène, ce sont ses conséquences qui ont profondément marqué les esprits : entre 1940 et 1944, des milliers d'individus ont payé de leur vie les dénonciations portées à l. a. connaissance des autorités vichystes ou nazies. Indéniablement, le choc de l. a. défaite et les traumatismes de l. a. guerre, l'occupation allemande et le régime de Vichy ont bouleversé et perverti les kin entre los angeles société et le pouvoir.
Cet ouvrage unique et inédit discover les deux faces, politique et sociale, de l. a. dénonciation sous l'Occupation, qu'elle ait visé les insultes au maréchal Pétain, l'activisme communiste, les juifs, les trafiquants du marché noir, les avorteurs ou les réfractaires au STO. Un pan capital et pourtant méconnu de l'histoire de France.

Chargé de recherche au CNRS (CRHQ-Caen), Laurent Joly est notamment l'auteur de L'Antisémitisme de bureau et de Les Collabos.

Ont contribué à cet ouvrage : François-Xavier Nérard, Virginie Sansico, Fabrice Grenard, Raphaël Spina, Marc Bergère, Fabrice Cahen, Christophe Capuano, François Rouquet, Cédric Neveu, Christiane Kohser-Spohn et Benn E. Williams.

Show description

Read or Download La délation dans la France des années noires (French Edition) PDF

Best history in french books

Cocaïne andine : L'invention d'une drogue globale (Des by Gootenberg Paul,VanRuymbeke(traduction) Thomas,Thomas Van PDF

Dans cette étude novatrice et solidement documentée, Paul Gootenberg retrace l'essor irrésistible de l'un des produits d'exportation les plus fascinants – et désormais illégal – de l'Amérique latine : los angeles cocaïne, ainsi que celui de l. a. plante andine dont elle dérive, los angeles coca. Chapitre méconnu mais emblématique de l. a. globalisation, cette lecture est quintessential pour comprendre l'épidémie de cocaïne des années 1980 et l'interminable guerre contre l. a. drogue que continuent à mener les états-Unis dans les Andes.

New PDF release: Genèse des marchés: Colloque des 19 et 20 mai 2008 (Histoire

Du Moyen Age à aujourd’hui ce livre présente non pas un marché exact et all-powerful, mais des marchés : ceux de l’information, des capitaux, des produits et des providers, de l’immobilier, de l. a. terre et du travail. Ils sont vus comme des associations concrètes et des espaces socio-économiques où s’affirment des pratiques de l’échange inégal, où s’expriment des hommes et des femmes pleins de projets comme d’inquiétudes et où se confrontent des manières de penser l’économie, los angeles société, l. a. tradition.

Rémi KAUFFER's Histoire mondiale des services secrets (French Edition) PDF

Une histoire totale des providers secrets and techniques de l'Antiquité à nos jours. Le plus vieux métier du monde ? Non, mais un des plus anciens. Si l'espionnage plonge ses racines dans l'histoire los angeles plus reculée, celle des Grecs, Romains, et Chinois, il trouve aujourd'hui des débouchés exponentiels avec los angeles cybersurveillance et l'écoute téléphonique mondialisées.

Le dimanche vers cinq heures (Histoire) (French Edition) - download pdf or read online

Un soir qu’il pleuvait, mon père me rapporta de son atelier, les tirant de los angeles poche de sa veste, quatre ou cinq feuilles pliées en deux. Il les déposa sur l. a. desk et me dit : “Tiens, c’est pour dessiner. ” Ce jour-là, en cachette, j’ai pleuré. A chaudes larmes. Des pleurs d’un chagrin indicible, abstrait, contradictoire, fait de l. a. rencontre brutale du réel et d’un idéal : mon père me témoignait son affection mais il le faisait avec du papier à trois sous, de surcroît même pas blanc.

Extra resources for La délation dans la France des années noires (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

La délation dans la France des années noires (French Edition) by COLLECTIF,Laurent JOLY


by George
4.4

Rated 4.53 of 5 – based on 15 votes