Histoires de mammouth (Divers Histoire) (French Edition) by Marylène Patou-Mathis PDF

By Marylène Patou-Mathis

Éteint depuis plusieurs millénaires, le mammouth incarne, depuis l. a. nuit des temps, un animal à los angeles fois réel et surnaturel.
Ce héros des légendes des peuples sibériens a donné corps aux cyclopes et géants humains, chers aux Antiques, puis aux licornes et autres bêtes fantastiques du bestiaire médiéval ou de los angeles Bible et parfois ses ossements, pris pour des reliques de saints, ont été vénérés dans les églises.
Trappeurs, marchands, navigateurs, savants, tous, durant des siècles, ont été intrigués par ces ossements hors normes qui ne ressemblaient à aucune espèce connue en Europe. À travers leur récit, un mythe est né.
Avec los angeles reconnaissance au xixe  siècle, grâce aux fouilles archéologiques, de l. a. contemporanéité des hommes préhistoriques et des animaux disparus, le mammouth entre dans notre histoire.
Au fil des pages, Marylène Patou-Mathis nous raconte des récits extraordinaires et nous entraîne dans des contrées singulières, en Terra incognita. Elle nous fait découvrir l. a. famille du mammouth, partager sa vie et ses relatives avec nos ancêtres et s’interroge sur les explanations de son extinction. Animal hors du commun, il fascine petits et grands, certains même le croient toujours vivant, d’autres veulent le ramener à los angeles vie, le cloner…

 

Marylène Patou-Mathis, est préhistorienne, directrice de recherches au CNRS rattachée au Département Préhistoire du Muséum nationwide d’histoire naturelle. Elle a été un des commissaires de l’exposition Aux temps des mammouths au Muséum (2004-2005). Elle est l’auteur de nombreux ouvrages de référence dont Neandertal, une autre humanité (Perrin, 2006) et Préhistoire de l. a. violence et de los angeles guerre (Odile Jacob, 2013).

 
 
 

Show description

Read or Download Histoires de mammouth (Divers Histoire) (French Edition) PDF

Best history in french books

Gootenberg Paul,VanRuymbeke(traduction) Thomas,Thomas Van's Cocaïne andine : L'invention d'une drogue globale (Des PDF

Dans cette étude novatrice et solidement documentée, Paul Gootenberg retrace l'essor irrésistible de l'un des produits d'exportation les plus fascinants – et désormais illégal – de l'Amérique latine : l. a. cocaïne, ainsi que celui de los angeles plante andine dont elle dérive, l. a. coca. Chapitre méconnu mais emblématique de los angeles globalisation, cette lecture est vital pour comprendre l'épidémie de cocaïne des années 1980 et l'interminable guerre contre l. a. drogue que continuent à mener les états-Unis dans les Andes.

Download e-book for iPad: Genèse des marchés: Colloque des 19 et 20 mai 2008 (Histoire by Françoise Bayard,Patrick Fridenson,Albert Rigaudière

Du Moyen Age à aujourd’hui ce livre présente non pas un marché targeted et all-powerful, mais des marchés : ceux de l’information, des capitaux, des produits et des prone, de l’immobilier, de los angeles terre et du travail. Ils sont vus comme des associations concrètes et des espaces socio-économiques où s’affirment des pratiques de l’échange inégal, où s’expriment des hommes et des femmes pleins de projets comme d’inquiétudes et où se confrontent des manières de penser l’économie, l. a. société, los angeles tradition.

New PDF release: Histoire mondiale des services secrets (French Edition)

Une histoire totale des prone secrets and techniques de l'Antiquité à nos jours. Le plus vieux métier du monde ? Non, mais un des plus anciens. Si l'espionnage plonge ses racines dans l'histoire los angeles plus reculée, celle des Grecs, Romains, et Chinois, il trouve aujourd'hui des débouchés exponentiels avec l. a. cybersurveillance et l'écoute téléphonique mondialisées.

Download e-book for kindle: Le dimanche vers cinq heures (Histoire) (French Edition) by Buis Jean-Luc

Un soir qu’il pleuvait, mon père me rapporta de son atelier, les tirant de l. a. poche de sa veste, quatre ou cinq feuilles pliées en deux. Il les déposa sur l. a. desk et me dit : “Tiens, c’est pour dessiner. ” Ce jour-là, en cachette, j’ai pleuré. A chaudes larmes. Des pleurs d’un chagrin indicible, abstrait, contradictoire, fait de los angeles rencontre brutale du réel et d’un idéal : mon père me témoignait son affection mais il le faisait avec du papier à trois sous, de surcroît même pas blanc.

Extra resources for Histoires de mammouth (Divers Histoire) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Histoires de mammouth (Divers Histoire) (French Edition) by Marylène Patou-Mathis


by Daniel
4.2

Rated 4.18 of 5 – based on 50 votes