Histoire humaine et comparée du climat TOME 3 1860-2008 : - download pdf or read online

By Emmanuel Le Roy Ladurie

Le climat de l’Europe a connu dans le goé de longs épisodes de tiédeur, puis a régné, de 1300 à 1860, le petit âge glaciaire, un peu plus frais que le climat de nos jours. Depuis lors, un nouvel épisode tiède s’est imposé progressivement, qu’a enregistré le recul séculaire des glaciers alpins, et qui prend nettement, depuis 1911, le caractère d’un réchauffement.
Emmanuel Le Roy Ladurie, dans ce dernier quantity de l’Histoire humaine et comparée du climat, étudie cette section de réchauffement, dont l’actualité médiatique s’est emparée sans toujours los angeles situer suffisamment dans son contexte de longue durée. Il utilise, à des fins descriptives, les observations thermométriques et pluviométriques, mais aussi toutes les informations family aux moissons et aux vendanges, à l’élevage et au tourisme, qui donnent l. a. mesure et le rythme du changement climatique en cours. Au terme de cette big historymulticontinentale, les views ne sont pas rassurantes : le très vif réchauffement constaté depuis 1980 pourrait bientôt poser des problèmes extrêmement difficiles à l’humanité… Mais ceci est une autre histoire.

Professeur honoraire au Collège de France, ancien administrateur général de los angeles Bibliothèque nationale, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, Emmanuel Le Roy Ladurie est reconnu dans le monde entier comme l’un des maîtres des études historiques.Le réchauffement de 1860 à nos jours forme le troisième quantity de sa monumentale Histoire humaine et comparée du climat (après« Canicules et glaciers, xiiie-xviiie siècle » puis « Disettes et révolutions, 1740-1860 », parus respectivement en 2004 et 2006). Guillaume Séchet, météorologiste, a apporté une importante contribution graphique au présent ouvrage.

Show description

Read Online or Download Histoire humaine et comparée du climat TOME 3 1860-2008 : Tome 3 (1860-2008) (Divers Histoire) (French Edition) PDF

Best history in french books

New PDF release: Cocaïne andine : L'invention d'une drogue globale (Des

Dans cette étude novatrice et solidement documentée, Paul Gootenberg retrace l'essor irrésistible de l'un des produits d'exportation les plus fascinants – et désormais illégal – de l'Amérique latine : los angeles cocaïne, ainsi que celui de los angeles plante andine dont elle dérive, l. a. coca. Chapitre méconnu mais emblématique de los angeles globalisation, cette lecture est integral pour comprendre l'épidémie de cocaïne des années 1980 et l'interminable guerre contre l. a. drogue que continuent à mener les états-Unis dans les Andes.

Genèse des marchés: Colloque des 19 et 20 mai 2008 (Histoire by Françoise Bayard,Patrick Fridenson,Albert Rigaudière PDF

Du Moyen Age à aujourd’hui ce livre présente non pas un marché designated et all-powerful, mais des marchés : ceux de l’information, des capitaux, des produits et des companies, de l’immobilier, de l. a. terre et du travail. Ils sont vus comme des associations concrètes et des espaces socio-économiques où s’affirment des pratiques de l’échange inégal, où s’expriment des hommes et des femmes pleins de projets comme d’inquiétudes et où se confrontent des manières de penser l’économie, los angeles société, los angeles tradition.

Download PDF by Rémi KAUFFER: Histoire mondiale des services secrets (French Edition)

Une histoire totale des providers secrets and techniques de l'Antiquité à nos jours. Le plus vieux métier du monde ? Non, mais un des plus anciens. Si l'espionnage plonge ses racines dans l'histoire los angeles plus reculée, celle des Grecs, Romains, et Chinois, il trouve aujourd'hui des débouchés exponentiels avec los angeles cybersurveillance et l'écoute téléphonique mondialisées.

New PDF release: Le dimanche vers cinq heures (Histoire) (French Edition)

Un soir qu’il pleuvait, mon père me rapporta de son atelier, les tirant de l. a. poche de sa veste, quatre ou cinq feuilles pliées en deux. Il les déposa sur l. a. desk et me dit : “Tiens, c’est pour dessiner. ” Ce jour-là, en cachette, j’ai pleuré. A chaudes larmes. Des pleurs d’un chagrin indicible, abstrait, contradictoire, fait de l. a. rencontre brutale du réel et d’un idéal : mon père me témoignait son affection mais il le faisait avec du papier à trois sous, de surcroît même pas blanc.

Extra resources for Histoire humaine et comparée du climat TOME 3 1860-2008 : Tome 3 (1860-2008) (Divers Histoire) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Histoire humaine et comparée du climat TOME 3 1860-2008 : Tome 3 (1860-2008) (Divers Histoire) (French Edition) by Emmanuel Le Roy Ladurie


by Jeff
4.2

Rated 4.91 of 5 – based on 22 votes