Get Histoire du méchant loup : 3 000 attaques sur l'homme en PDF

By Jean-Marc Moriceau

Le changement de belief de los angeles position de l’homme dans l’univers et le souci revendiqué de défendre los angeles biodiversité ont revalorisé l’image du loup. Avec son retour dans les Alpes, le renversement de standpoint crée un fossé au sein de l’opinion publique et accroît les tensions entre les acteurs des espaces pastoraux et les gestionnaires de l’environnement. Dans ce débat souvent passionné, les attaques de loups qui, des siècles durant, l’ont fait classer parmi les prédateurs les plus nuisibles sont remises en reason. Comme l’agression connotée los angeles plus négativement, celle du loup considéré comme « mangeur d’hommes ».

Pour circonscrire les enjeux d’une query si brilliant, il importait d’y voir plus clair. De quels témoignages dispose-t-on et quelle en est los angeles validité ? remark distinguer les attaques d’animaux anthropophages des cas de rage ? Pour quelle évolution chronologique et quelle répartition géographique ? remark identifier les agresseurs et quelle en fut l. a. conception culturelle ? Quelles strategies de prédation étaient-elles mises en oeuvre ? Quel fut l’impact démographique et sociologique des attaques ? Quel risque effectif le loup fit-il peser sur l’homme ? Pour répondre à ces questions, l’ouvrage a mobilisé les témoignages et les travaux publiés sur plus de cinq siècles d’observation – de los angeles guerre de Cent Ans à celle de 1914 – et rassemblé un corpus statistique de plus de 3000 actes de décès, de 1580 à 1830.

Aucune synthèse historique n’avait engagé jusqu’ici une enquête aussi huge sur l’ensemble du territoire français. Le travail est loin d’être terminé : l’ouvrage convie à élargir los angeles recherche et à envisager les autres points du rapport entre le loup et l’homme. automobile finalement, au-delà de l’explication donnée à un fait qui ne va plus de soi, l’étude réalisée renseigne davantage sur l’organisation spatiale des activités humaines que sur l’évolution biologique de l’animal. Le loup est un révélateur des choix de société.

Show description

Read Online or Download Histoire du méchant loup : 3 000 attaques sur l'homme en France (XVe-XXe siècle) (Divers Histoire) (French Edition) PDF

Similar history in french books

Download e-book for iPad: Cocaïne andine : L'invention d'une drogue globale (Des by Gootenberg Paul,VanRuymbeke(traduction) Thomas,Thomas Van

Dans cette étude novatrice et solidement documentée, Paul Gootenberg retrace l'essor irrésistible de l'un des produits d'exportation les plus fascinants – et désormais illégal – de l'Amérique latine : los angeles cocaïne, ainsi que celui de los angeles plante andine dont elle dérive, los angeles coca. Chapitre méconnu mais emblématique de l. a. globalisation, cette lecture est integral pour comprendre l'épidémie de cocaïne des années 1980 et l'interminable guerre contre l. a. drogue que continuent à mener les états-Unis dans les Andes.

Get Genèse des marchés: Colloque des 19 et 20 mai 2008 (Histoire PDF

Du Moyen Age à aujourd’hui ce livre présente non pas un marché targeted et all-powerful, mais des marchés : ceux de l’information, des capitaux, des produits et des prone, de l’immobilier, de los angeles terre et du travail. Ils sont vus comme des associations concrètes et des espaces socio-économiques où s’affirment des pratiques de l’échange inégal, où s’expriment des hommes et des femmes pleins de projets comme d’inquiétudes et où se confrontent des manières de penser l’économie, los angeles société, l. a. tradition.

Download e-book for iPad: Histoire mondiale des services secrets (French Edition) by Rémi KAUFFER

Une histoire totale des companies secrets and techniques de l'Antiquité à nos jours. Le plus vieux métier du monde ? Non, mais un des plus anciens. Si l'espionnage plonge ses racines dans l'histoire l. a. plus reculée, celle des Grecs, Romains, et Chinois, il trouve aujourd'hui des débouchés exponentiels avec los angeles cybersurveillance et l'écoute téléphonique mondialisées.

New PDF release: Le dimanche vers cinq heures (Histoire) (French Edition)

Un soir qu’il pleuvait, mon père me rapporta de son atelier, les tirant de l. a. poche de sa veste, quatre ou cinq feuilles pliées en deux. Il les déposa sur los angeles desk et me dit : “Tiens, c’est pour dessiner. ” Ce jour-là, en cachette, j’ai pleuré. A chaudes larmes. Des pleurs d’un chagrin indicible, abstrait, contradictoire, fait de los angeles rencontre brutale du réel et d’un idéal : mon père me témoignait son affection mais il le faisait avec du papier à trois sous, de surcroît même pas blanc.

Additional resources for Histoire du méchant loup : 3 000 attaques sur l'homme en France (XVe-XXe siècle) (Divers Histoire) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Histoire du méchant loup : 3 000 attaques sur l'homme en France (XVe-XXe siècle) (Divers Histoire) (French Edition) by Jean-Marc Moriceau


by James
4.3

Rated 4.85 of 5 – based on 32 votes