Download e-book for kindle: Histoire du Front populaire: L'échapée belle (HISTOIRE DE) by Jean Vigreux

By Jean Vigreux

Grèves, manifestations, tribunes politiques et syndicales…Par un puissant mouvement social, le entrance populaire swap los angeles vie des Français : congés payés, semaine de forty heures, hausse des salaires… Dans un élan d’espérance sans pareil, c’est tout un peuple qui retrouve l. a. foi dans un avenir meilleur.

De 1936 à 1938, les gouvernements du entrance populaire, et notam-ment celui de Léon Blum, lancent des réformes historiques. L’objectif : défendre et renforcer l. a. République dans une Europe minée par los angeles crise économique et sociale et l’expansion des régimes autoritaires et fas-cistes. Tant dans les villes que dans les campagnes, c’est l. a. liesse. Les ouvriers occupent les usines, les paysans luttent contre les saisies, les familles partent en vacances, les femmes et les jeunes gagnent une plus grande position dans los angeles société.

Néanmoins, si l’image de l. a. joie collective frappe encore les esprits, elle masque les tensions sociales, politiques et internationales, los angeles peur du désordre et de l’entrave à los angeles propriété privée, voire d’un complot venu de l’étranger. De l’espoir au désenchantement, le entrance populaire a suscité des sentiments variés et son bilan est aujourd’hui discuté.

En s’appuyant sur de nouvelles documents, Jean Vigreux nous fait revivre le mythique entrance populaire et prouve que, loin d’être une parenthèse, cette « échappée belle » a été une expérience gouvernementale fon-damentale pour comprendre l’histoire sociale et politique de los angeles France contemporaine.

Show description

Read Online or Download Histoire du Front populaire: L'échapée belle (HISTOIRE DE) (French Edition) PDF

Best history in french books

Read e-book online Cocaïne andine : L'invention d'une drogue globale (Des PDF

Dans cette étude novatrice et solidement documentée, Paul Gootenberg retrace l'essor irrésistible de l'un des produits d'exportation les plus fascinants – et désormais illégal – de l'Amérique latine : l. a. cocaïne, ainsi que celui de l. a. plante andine dont elle dérive, los angeles coca. Chapitre méconnu mais emblématique de l. a. globalisation, cette lecture est necessary pour comprendre l'épidémie de cocaïne des années 1980 et l'interminable guerre contre los angeles drogue que continuent à mener les états-Unis dans les Andes.

Françoise Bayard,Patrick Fridenson,Albert Rigaudière's Genèse des marchés: Colloque des 19 et 20 mai 2008 (Histoire PDF

Du Moyen Age à aujourd’hui ce livre présente non pas un marché detailed et all-powerful, mais des marchés : ceux de l’information, des capitaux, des produits et des prone, de l’immobilier, de l. a. terre et du travail. Ils sont vus comme des associations concrètes et des espaces socio-économiques où s’affirment des pratiques de l’échange inégal, où s’expriment des hommes et des femmes pleins de projets comme d’inquiétudes et où se confrontent des manières de penser l’économie, l. a. société, l. a. tradition.

Read e-book online Histoire mondiale des services secrets (French Edition) PDF

Une histoire totale des prone secrets and techniques de l'Antiquité à nos jours. Le plus vieux métier du monde ? Non, mais un des plus anciens. Si l'espionnage plonge ses racines dans l'histoire los angeles plus reculée, celle des Grecs, Romains, et Chinois, il trouve aujourd'hui des débouchés exponentiels avec l. a. cybersurveillance et l'écoute téléphonique mondialisées.

Le dimanche vers cinq heures (Histoire) (French Edition) - download pdf or read online

Un soir qu’il pleuvait, mon père me rapporta de son atelier, les tirant de l. a. poche de sa veste, quatre ou cinq feuilles pliées en deux. Il les déposa sur l. a. desk et me dit : “Tiens, c’est pour dessiner. ” Ce jour-là, en cachette, j’ai pleuré. A chaudes larmes. Des pleurs d’un chagrin indicible, abstrait, contradictoire, fait de los angeles rencontre brutale du réel et d’un idéal : mon père me témoignait son affection mais il le faisait avec du papier à trois sous, de surcroît même pas blanc.

Extra info for Histoire du Front populaire: L'échapée belle (HISTOIRE DE) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Histoire du Front populaire: L'échapée belle (HISTOIRE DE) (French Edition) by Jean Vigreux


by Jason
4.1

Rated 4.37 of 5 – based on 32 votes