New PDF release: Gouverner une ville: Besançon, 1959-1989 (Res publica)

By Olivier Borraz

Les décennies qui suivent l. a. Seconde Guerre mondiale sont décisives dans l'avènement en France d'un véritable gouvernement municipal, et ce bien avant que les lois de décentralisation ne reconnaissent aux communes de nouveaux champs d'intervention et des compétences élargies. À partir de l'étude approfondie de l. a. ville de Besançon sur une période de 30 ans, l'auteur montre remark les autorités de celle-ci ont entrepris de se doter de capacités et de moyens d'action pour répondre aux multiples défis résultant de l'expansion urbaine. Il insiste notamment sur le rôle clef qu'ont joué les adjoints au maire dans los angeles perception de politiques souvent innovantes en matière sociale, culturelle ou encore de transports. Autour d'eux s'est progressivement structuré un appareil municipal dont on aperçoit aujourd'hui encore les qualities distinctifs. L'auteur parvient à l. a. end que les réponses à ces défis sont constitutives d'un mode de gouvernement qui s'est forgé durant les décennies 1950-1960, sous l'impulsion de Jean Minjoz dans los angeles gestion de l'expansion urbaine, puis recomposé dans l. a. décennie 1970, avec l'élection de Robert Schwint et l. a. gestion des conséquences d'une enlargement trop rapide jointes aux effets de los angeles crise, avant d'atteindre aujourd'hui ses limites, face aux problèmes que rencontrent les autorités bisontines, tant sur le plan économique et social, qu'institutionnel et politique. Cette scenario pourra-t-elle se résorber au travers d'un easy réajustement électoral ou nécessitera-t-elle au contraire de repenser les formes mêmes du gouvernement municipal ? Au terme de cette étude, l'auteur suggest plusieurs pistes de réflexion.

Show description

Read or Download Gouverner une ville: Besançon, 1959-1989 (Res publica) (French Edition) PDF

Similar history in french books

Download e-book for iPad: Cocaïne andine : L'invention d'une drogue globale (Des by Gootenberg Paul,VanRuymbeke(traduction) Thomas,Thomas Van

Dans cette étude novatrice et solidement documentée, Paul Gootenberg retrace l'essor irrésistible de l'un des produits d'exportation les plus fascinants – et désormais illégal – de l'Amérique latine : los angeles cocaïne, ainsi que celui de los angeles plante andine dont elle dérive, l. a. coca. Chapitre méconnu mais emblématique de los angeles globalisation, cette lecture est vital pour comprendre l'épidémie de cocaïne des années 1980 et l'interminable guerre contre los angeles drogue que continuent à mener les états-Unis dans les Andes.

Download e-book for iPad: Genèse des marchés: Colloque des 19 et 20 mai 2008 (Histoire by Françoise Bayard,Patrick Fridenson,Albert Rigaudière

Du Moyen Age à aujourd’hui ce livre présente non pas un marché designated et all-powerful, mais des marchés : ceux de l’information, des capitaux, des produits et des prone, de l’immobilier, de l. a. terre et du travail. Ils sont vus comme des associations concrètes et des espaces socio-économiques où s’affirment des pratiques de l’échange inégal, où s’expriment des hommes et des femmes pleins de projets comme d’inquiétudes et où se confrontent des manières de penser l’économie, l. a. société, los angeles tradition.

Histoire mondiale des services secrets (French Edition) - download pdf or read online

Une histoire totale des prone secrets and techniques de l'Antiquité à nos jours. Le plus vieux métier du monde ? Non, mais un des plus anciens. Si l'espionnage plonge ses racines dans l'histoire l. a. plus reculée, celle des Grecs, Romains, et Chinois, il trouve aujourd'hui des débouchés exponentiels avec l. a. cybersurveillance et l'écoute téléphonique mondialisées.

Get Le dimanche vers cinq heures (Histoire) (French Edition) PDF

Un soir qu’il pleuvait, mon père me rapporta de son atelier, les tirant de los angeles poche de sa veste, quatre ou cinq feuilles pliées en deux. Il les déposa sur l. a. desk et me dit : “Tiens, c’est pour dessiner. ” Ce jour-là, en cachette, j’ai pleuré. A chaudes larmes. Des pleurs d’un chagrin indicible, abstrait, contradictoire, fait de l. a. rencontre brutale du réel et d’un idéal : mon père me témoignait son affection mais il le faisait avec du papier à trois sous, de surcroît même pas blanc.

Extra info for Gouverner une ville: Besançon, 1959-1989 (Res publica) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Gouverner une ville: Besançon, 1959-1989 (Res publica) (French Edition) by Olivier Borraz


by Jeff
4.0

Rated 4.13 of 5 – based on 39 votes