Read e-book online Esclavage. Regard des Européens dans l´Encyclopédie de PDF

By Kangnikoé Adama

Essai Scientifique de l’année 2015 dans le domaine Histoire Europe - autres can pay - Temps modernes, Absolutisme, Industrialisation, , langue: Français, résumé: Les explorations au XVe siècle ont mis les Européens en touch avec d'autres peuples. Les explorateurs se rendirent compte du caractère «policé» de ces peuples. Ils partirent ainsi à leur conquête avec l'idée de : Commercer – Christianiser – Civiliser. L'une des conséquences de ces rencontres avec les «Les Nègres d'Afrique» par exemple est l'esclavage. Ce trade d'hommes, entre-temps officieusement aboli, trouva l'assentiment de certains grands hommes comme Bonaparte qui voulut le réintroduire après l. a. Révolution Française de 1789, ce qui ne trouva pas écho favorable à Haïti par exemple.

Dans l'encyclopédie de Diderot et d'Alembert, lequel constitue le corpus de notre travail, l'appréhension que les uns et les autres ont de l'esclavage n'est pas l. a. même. Les uns le soutiennent par le fait que Le Nouveau Monde est une nouvelle terre à mettre en valeur à tout prix. Pour ce faire, cette terre a besoin de l. a. main-d’œuvre. Les «Nègres», partageant les mêmes caractéristiques qui définissent les peuples et les hommes, en constituent non seulement los angeles main-d'œuvre abondante, mais aussi los angeles plus adaptée.

Le Romain par exemple, en fait subtilement une apologie inavouée dans son article «Nègres, considérés comme esclaves dans les colonies de l’Amérique». A l'inverse, les autres, à l'instar de Montesquieu et Le Chevalier de Jaucourt, pensent que c'est un crime contre l'humanité. De ces divers issues de vue, se pose alors los angeles query de l. a. légitimité de l'esclavage. Le regard approbateur ou accusateur des encyclopédistes sur l'esclavage est donc à étudier. Le aspect de vue des peuples opprimés ne sera pas du reste dans ce débat qui constitue le rendez-vous de l'histoire.

Nous commenterons cet point du sujet à los angeles lumière des différents issues de vue d'auteurs dans l'œuvre phare des Lumières: L'encyclopédie de Diderot et d'Alembert. Les textes qui donneront matière à réflexion sur le sujet seront aussi mis à contribution.

Show description

Read or Download Esclavage. Regard des Européens dans l´Encyclopédie de Diderot et d'Alembert et le point de vue des auteurs Africains: Esclavage: Le rendez-vous de l´histoire (French Edition) PDF

Similar history in french books

Download e-book for iPad: Cocaïne andine : L'invention d'une drogue globale (Des by Gootenberg Paul,VanRuymbeke(traduction) Thomas,Thomas Van

Dans cette étude novatrice et solidement documentée, Paul Gootenberg retrace l'essor irrésistible de l'un des produits d'exportation les plus fascinants – et désormais illégal – de l'Amérique latine : l. a. cocaïne, ainsi que celui de los angeles plante andine dont elle dérive, los angeles coca. Chapitre méconnu mais emblématique de los angeles globalisation, cette lecture est critical pour comprendre l'épidémie de cocaïne des années 1980 et l'interminable guerre contre l. a. drogue que continuent à mener les états-Unis dans les Andes.

Download e-book for kindle: Genèse des marchés: Colloque des 19 et 20 mai 2008 (Histoire by Françoise Bayard,Patrick Fridenson,Albert Rigaudière

Du Moyen Age à aujourd’hui ce livre présente non pas un marché detailed et all-powerful, mais des marchés : ceux de l’information, des capitaux, des produits et des prone, de l’immobilier, de l. a. terre et du travail. Ils sont vus comme des associations concrètes et des espaces socio-économiques où s’affirment des pratiques de l’échange inégal, où s’expriment des hommes et des femmes pleins de projets comme d’inquiétudes et où se confrontent des manières de penser l’économie, l. a. société, l. a. tradition.

Get Histoire mondiale des services secrets (French Edition) PDF

Une histoire totale des providers secrets and techniques de l'Antiquité à nos jours. Le plus vieux métier du monde ? Non, mais un des plus anciens. Si l'espionnage plonge ses racines dans l'histoire l. a. plus reculée, celle des Grecs, Romains, et Chinois, il trouve aujourd'hui des débouchés exponentiels avec los angeles cybersurveillance et l'écoute téléphonique mondialisées.

Get Le dimanche vers cinq heures (Histoire) (French Edition) PDF

Un soir qu’il pleuvait, mon père me rapporta de son atelier, les tirant de l. a. poche de sa veste, quatre ou cinq feuilles pliées en deux. Il les déposa sur l. a. desk et me dit : “Tiens, c’est pour dessiner. ” Ce jour-là, en cachette, j’ai pleuré. A chaudes larmes. Des pleurs d’un chagrin indicible, abstrait, contradictoire, fait de l. a. rencontre brutale du réel et d’un idéal : mon père me témoignait son affection mais il le faisait avec du papier à trois sous, de surcroît même pas blanc.

Additional info for Esclavage. Regard des Européens dans l´Encyclopédie de Diderot et d'Alembert et le point de vue des auteurs Africains: Esclavage: Le rendez-vous de l´histoire (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Esclavage. Regard des Européens dans l´Encyclopédie de Diderot et d'Alembert et le point de vue des auteurs Africains: Esclavage: Le rendez-vous de l´histoire (French Edition) by Kangnikoé Adama


by Paul
4.1

Rated 4.83 of 5 – based on 5 votes