Download e-book for kindle: Briser la mosaïque: Les tribus chrétiennes de Madaba, by Géraldine Chatelard

By Géraldine Chatelard

Minorité et communauté sont des ideas dominant l’analyse des chrétiens du monde arabe qui mènent à concevoir les sociétés du Sud-Est de l. a. Méditerranée comme des mosaïques. Selon ce lieu commun, vivraient côte à côte des groupes confessionnels et ethniques aux interactions limitées et aux identités immuables recelant un fortress potentiel de conflit. Mais les identités confessionnelles sont-elles par nature conflictuelles ? Et les chrétiens du monde arabe sont-ils bien une minorité sociologique ? Sur le lengthy terme, quelles sont les modalités de leurs échanges et transactions, de leur coopération et conversation avec les musulmans ? Quelles cases et quelles dynamiques historiques régulent ces interactions et modifient les règles du jeu ? À Madaba, haut lieu chrétien de Jordanie, les seules mosaïques dignes d’intérêt sont d’époque byzantine. Sur plus d’un siècle, l’agglomération est le cadre, ouvert sur le monde, de cette histoire sociale, religieuse et politique de familles arabes chrétiennes. Alliant les approches et les matériaux historiques et ethnographiques, cet ouvrage s’interroge sur l. a. nature et le maintien du lien social entre chrétiens et musulmans, et sur les alterations des frontières identitaires entre groupes confessionnels (chrétiens de diverses obédiences) ou religieux. aspect de mosaïque statique, mais les épisodes d’une fresque en mouvement où los angeles communauté n’est pas nécessairement l’ennemie de los angeles cité.

Show description

Read or Download Briser la mosaïque: Les tribus chrétiennes de Madaba, Jordanie, XIXe-XXe siècle (Connaissance du Monde Arabe) (French Edition) PDF

Best religion in french books

Les juifs et la Bible (Essais) (French Edition) by Jean-Christophe Attias PDF

Livre un, ou recueil disparate ? Texte ou objet ? Révélation divine ou mythe nationwide ? Littérature ou code législatif ? Espace de discussion ou champ de bataille ? Prétexte à toutes les régressions ou tremplin de tous les changements ? Pour les Juifs, au fil de plus de deux millénaires, los angeles Bible a été tout cela, et bien d’autres choses encore.

Read e-book online L'islam en entreprise: La diversité culturelle en question PDF

Dans cet ouvrage, l'auteur discover l'un des enjeux du devenir de l'islam dans le contexte européen. A travers une étude de cas réalisée à l. a. Société de Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB), il montre l. a. réalité des pratiques religieuses dans l'entreprise, les dynamiques identitaires en jeu, et l'impact de représentations différentes sur les kin entre musulmans et non-musulmans.

En dialogue avec le judaïsme (Dialogue des transcendances) by Legrand Thierry,Alain Massini PDF

Depuis l. a. fin de los angeles Seconde Guerre mondiale et le choc de l. a. Shoah, les grandes Églises chrétiennes ont entrepris de repenser leur relation avec le judaïsme. Le monde chrétien découvre aujourd’hui les richesses des « racines qui le portent ». Ce livre constitue une première approche du judaïsme, de son histoire, de sa tradition, de sa foi, de sa vie spiritualité et des questions que pose le discussion des deux traditions de foi juive et chrétienne réunies dans l’unique alliance de Dieu.

Olivier Bobineau,Stéphane Lathion's Les musulmans, une menace pour la République ? (French PDF

L. a. laïcité est-elle vraiment un main issue à l'intégration des musulmans ? remark réfléchir aux modalités du vivre ensemble dans los angeles France laïque d'aujourd'hui pour des citoyens aux croyances, valeurs et appartenances diverses et multiples ? L'islam peut-il s'intégrer dans l. a. laïcité européenne ? Autant de questions qui se posent.

Extra info for Briser la mosaïque: Les tribus chrétiennes de Madaba, Jordanie, XIXe-XXe siècle (Connaissance du Monde Arabe) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Briser la mosaïque: Les tribus chrétiennes de Madaba, Jordanie, XIXe-XXe siècle (Connaissance du Monde Arabe) (French Edition) by Géraldine Chatelard


by Mark
4.2

Rated 4.42 of 5 – based on 16 votes